gipsverband Logo
Clouée à son fauteuil roulant
Grace Elizabeth Ward est menottée à son fauteuil roulant alors qu'elle est poussée dans la salle d'audience par un greffier.

Ses deux jambes sont cassées et son genou gauche est gravement blessé. Le bas de ses jambes est immobilisé par des attelles plâtrées aux bandages épais, d'où dépassent ses orteils. Son genou gauche est également recouvert d'une orthèse noire restrictive. La vue de la jeune femme, qui souffre visiblement des conséquences du terrible accident, laisse les personnes présentes dans un état d'esprit déprimant.

Depuis sa sortie de l'hôpital, elle est en garde à vue sans interruption. La jeune femme de 28 ans a été accusée d'avoir délibérément conduit sa voiture à grande vitesse dans le trafic venant en sens inverse sur l'Interstate 5 près de Redding, dans le nord de la Californie, dans une tentative désespérée de suicide. Trois véhicules ont pu l'éviter avant qu'elle n'entre en collision frontale avec la voiture d'un étudiant en médecine. Ce dernier, âgé de 29 ans, a succombé à ses blessures sur les lieux de l'accident. Il a laissé derrière lui sa femme, qui était enceinte à l'époque, et leurs deux jeunes enfants.

La procédure judiciaire s'est étendue sur une période de onze mois et a atteint son point culminant lors de l'audience finale, hautement émotionnelle. Grace Elizabeth Ward ne pouvait toujours pas marcher et était à nouveau confinée dans son fauteuil roulant. Dans une déclaration émouvante, elle a plaidé coupable, exprimé de sincères remords pour ses actes et présenté ses excuses à la famille de la victime. Elle a déclaré : « J'aimerais pouvoir défaire cette journée, mais je ne peux pas changer ce qui s'est passé. Et j'en suis désolée. J'étais dans une période sombre de ma vie.

À l'annonce du verdict, la jeune femme a fondu en larmes. Elle a été reconnue coupable de meurtre avec préméditation et de trois chefs d'accusation d'agression et condamnée à la prison à vie, qui ne peut être suspendue qu'après 18 ans au plus tôt. L'émotion l'a emportée lorsqu'elle a enfin ressenti les conséquences de ses actes. Pendant ce temps, un profond silence régnait dans la salle d'audience.

x