www.gipsverband.de
La botte pédieuse deutsch  english

Indications
Des fractures, des blessures des ligaments et des contorsions en région de la cheville et du pied. Les bouts du appareil sont les bases des orteils et 3cm au-dessous le genou. La cheville doit être à 90°. Durée: 5-8 semaines au cas des fractures.

Procédé
Pendant la confection le patient doit être à plat ventre et la jambe a une position verticale (v. les figures). La chaussette dépasse le genou et les orteils. Les bandes en coton hydrophile et en papier suivent. Le capitonnage doit être épais au tendon d'Achille et aux lieux où des os sont directement sous la peau.

Image de: Stenger 'Verbandlehre' En cas des bandes plâtrées, la première couche circulaire est mise sur le membre. Cette couche est superflue si on ne fait pas un appareil de marche.
Image de: Stenger 'Verbandlehre' Une attelle plâtrée en forme d'une 'L' est préparée. Elle est mis au derrière de la jambe et à la plante du pied. Pour un appareil de marche on applique une attelle additionnelle à la plante (la semelle sous le pied, v. au-dessous)
Image de: Stenger 'Verbandlehre' Une autre couche circulaire suit. Enfin le rembourrage est retourné est fixé sous la dernière couche. Les bandes suivantes peuvent fixer une talonnette à la voûte plantaire, qui permet la marche.

Si on fait usage de la résine, on met une attelle à la plante du pied sur la première couche des bandages. Deux couches suivent.

La semelle sous le pied
Particulièrement au cas des fractures du métatarse et chez un appareil de marche, la semelle doit avancer sous les orteils et le capitonnage. Enfin le rembourrage est retourné par dessus la semelle.

Image de: Stenger 'Verbandlehre'   Image de: Stenger 'Verbandlehre'

Voyez la création d'une semelle stable sous le pied avec des bandes en résine. Photos.