www.gipsverband.de
L'avenir du plâtre deutsch  english

Les patients avec des bandages plâtrés classiques peuvent être vus de moins en moins. Au cours des dernières années, des pansements colorés en résine synthétique et surtout orthèses en matériaux composites en concurrence avec du plâtre. Quel est l'avenir de plâtre pour l'immobilisation des membres?


Evolution par le plâtre
Il y a plus de 150 ans, lorsque le médecin militaire néerlandais Antonius Mathijsen a utilisé des bandes de coton avec de plâtre pour l'immobilisation, ce fut un grand pas en avant. Auparavant on a utilisés des attelles qui consistaient principalement en bois. Ils ont été détenus par des bandages qui ont été rigidifiés avec de la colle, de l'amidon ou de la cire. Ces structures étaient tout à fait instables. Par conséquent, les patients n'ont pas été autorisés à quitter le lit pour permettre l'immobilisation du membre blessé. Des bandes de plâtre étaient supérieurs à un multiple. Ils sont compacts, robustes et pas trop lourd. En particulier, les patients sont mobiles tandis que le membre blessé est immobilisé. Pour la première fois, un traitement ambulatoire des fractures osseuses était possible. En outre, le plâtre peut être appliqué facilement, il est malléable lorsqu'il est mouillé, sèche rapidement et obtient une bonne résistance. Surtout, il n'est pas cher.


Résine synthétique comme un rival de plâtre
Le très faible coût sont maintenant le principal argument pour plâtres non seulement dans les pays sous-développés, mais aussi dans les pays où l'augmentation des coûts est limitée dans le système de santé. Les bandes plus chers de fibres synthétiques, renforcés avec du polyuréthanne et émergé dans la fin du 20e siècle pourraient dépasser les déjà de bonnes caractéristiques de plâtre que par un faible poids. En outre, des bandes en résine sont plus stables, durci plus vite et sont résistants à l'eau. Toutefois, le capitonnage sous la couche de plastique, ce qui est légèrement perméable à l'air, ne doit pas être mouillé.

En comparaison, les avantages de plâtre en plus du prix sont la durée illimitée de bandages non utilisés et une meilleure compatibilité avec l'environnement du pansement utilisé. En outre, les bandes plâtrées fraîchement appliquées peuvent être plus faciles à mouler pour faire un ajustement parfait et plus confortable. La surface de plâtre est perméable à l'air et beaucoup plus lisse, donc il ne frotte pas les vêtements. En réponse aux pansements colorés en résine de bandes colorées peuvent être enveloppés comme une conclusion sur le plâtre blanc frais.


Orthèses pour plus de liberté de mouvement
Au lieu de deux types de pansements d'immobilisation, aujourd'hui principalement orthèses sont utilisés avec des lésions ligamentaires. Un appareil genouillère après rupture du ligament croisé, une botte pédieuse après déchirure des ligaments de la cheville ou une botte en position de chute du pied après une rupture du tendon d'Achille sont aujourd'hui utilisés seulement pour un court laps de temps après la chirurgie. Sinon, des orthèses pour le genou, la cheville ou de la jambe sont les outils de choix. Leurs avantages sont une plus grande flexibilité pendant l'utilisation. Contrairement au plâtre rigide l'angle de diffraction d'une orthèse de genou est réglable. De la même façon avec blessures des tendons d'Achille, la position de la chute du pied qui est nécessaire pour soulager le tendon peut être réalisée avec une seule forme de coin inséré dans une orthèse de jambe.

En plus de ces avantages fonctionnels d'orthèses, ils permettent une plus grande liberté de mouvement grâce à leur effet moins d'immobilisation. Dans une phase de cicatrisation avancée, lorsque la zone lésée a encore une certaine stabilité, un exercice modéré est bénéfique. Cela réduit la dégradation musculaire et le tissu conjonctif autour de la zone blessée, est mieux fourni avec le sang. En outre, les articulations deviennent moins rigides.

L'accent sur la mobilité est particulièrement évident dans le traitement des lésions du ligament de la cheville. Il y a quelques années, un ligament déchiré a été suturée et la jambe a été fixée dans une botte plâtrée. Aujourd'hui, on fait cela uniquement lorsque si les trois bandes de la cheville sont complètement déchirés. Sinon, d’abord une attelle ou un plâtre coupé est appliqué pendant quelques jours jusqu'à le gonflement est réduit. Ensuite, il est standard que la cheville est éclissée avec une orthèse pendant six semaines. L'orthèse de cheville est une attelle en forme de U, qui peut être porté dans une chaussure. Ce stabilise les articulations, les ligaments sont allégées et en même temps un mouvement horizontal de l'articulation est prévue. Donc, la marche est possible et les ligaments se pourraient ressouder.


Orthèses dans le traitement des fractures
Dans le cas des fractures osseuses, des orthèses ne sont utiles que si les fragments ne peuvent pas bouger, donc en général après une guérison de pointe. Orthèses des membres inférieurs sont les plus communs. Ils peuvent être utilisés pour les fractures stables dans le pied, la cheville ou la jambe inférieure. L'avantage par rapport aux pansements d'immobilisation est que la enfiler et d'enlever est possible, par exemple pour le contrôle de la plaie ou de lavage. Cela peut également être un désavantage si le patient ne porte pas l’orthèse par instants. En outre, ils ont une semelle de marche qui peut tenter le patient de mettre du poids sur le membre blessé trop tôt.


Le pansement de l'imprimante 3D
La dernière idée vient de concepteur Nouvelle-Zélande Jake Evill. Il a produit un pansement dans la structure de la grille avec une imprimante 3D. Après une radiographie et l'enregistrement 3D du membre blessé, un logiciel spécial calcule l’exosquelette "Cortex", comme il l'appelle son invention, pour un ajustement parfait. Ensuite, il est imprimé avec un matériau de nylon recyclable. La structure en nid d'abeille est extrêmement légère et complètement aéré. Une transpiration dans le pansement est dépassée. Le membre blessé et l’exosquelette entouré peuvent être lavés, car un capitonnage n’est pas en dessous.

Mais le manque de capitonnage est juste l'inconvénient essentiel. Des escarres se produisent. Surtout dans les endroits où les os se trouvent directement sous la peau et où l’exosquelette est assemblé. Il ne peut être utilisé à la jambe ou au pied. En outre, les coûts d'investissement considérables pour les scanners et les imprimantes 3D sont nécessaires pour cette mise en place individuelle. Mais un meilleur ajustement n'est pas réalisé en regard des pansements d'immobilisation ou des orthèses. En outre, l'impression 3D dure assez longtemps. Un exosquelette pour l'avant-bras prend environ trois heures.


Conclusion
L'argument invaincu pour le plâtre est son rapport qualité-prix. Des bandes en résine peuvent rivaliser avec le plâtre, mais ils ne le pouvaient pas remplacer. Des plâtres ont un avenir dans une courte ou moyen long période de l'usure. En particulier, lorsque le pansement doit être changé par une diminution du gonflement. Des pansements en résine, également nommé pansements secondaires, sont utilisés pour une longue période de l'usure. Dans ce cas, le faible poids et la robustesse sont appréciés.

Orthèses peuvent montrer avec des paramètres variables qui sont utiles notamment dans le traitement des lésions ligamentaires. Orthèses ne sont pas le premier choix pour les fractures où les fragments doivent être maintenus en position et qu’ont besoin d'une immobilisation effective.

Un squelette de nylon de l'imprimante 3D est actuellement ne convient pas comme pansement d’immobilisation. D'une part, il est léger et aéré, d'autre part le manque de capitonnage provoque des plaies de pression. Négatif sont aussi les coûts élevés de l'équipement et un temps de production de long.

Donc le plâtre joue encore un rôle important dans l'immobilisation comme pansement primaire. Dans les phases ultérieures du traitement, les orthèses et les bandages en résine sont des alternatives.

Plâtre

Plâtre

Résine synthétique

Résine synthétique

Orthèse

Orthèses

Orthèse

Orthèse

Orthèse

Orthèse

Exosquelette

Assemblage du exosquelette

Botte plâtrée

Orthèse & botte en résine

Plâtre & orthèse