www.gipsverband.de
Tina Robnik deutsch  english
La skieuse slovène Tina Robnik s'est blessée fin septembre 2022 lors d'un entraînement avec l'équipe nationale dans les Alpes suisses, sur le glacier de Saas-Fee. A grande vitesse, elle s'est accrochée à une barre de slalom géant et est tombée. La jeune femme de 31 ans s'est fracturée le plateau tibial du genou droit et s'est luxée une articulation de l'épaule.

Le jour même, elle a été ramenée en Slovénie où elle a été soignée à l'hôpital universitaire de Ljubljana. "Heureusement, une opération n'est pas nécessaire. Après trois ou quatre mois, j'espère être de retour dans la neige", a écrit la skieuse sur Instagram. Sa jambe droite a été complètement plâtrée, seuls ses orteils dépassaient. Elle n'était pas autorisée à mettre du poids sur la jambe et avait des béquilles grises pour marcher.

Malgré tout, elle a essayé de rester en forme et de favoriser la guérison en faisant de la gymnastique.

Video
MP4 6 MB

Après environ trois semaines, le plâtre sur sa jambe a été remplacé par une attelle plâtrée ouverte, maintenue par des bandes Velcro. L'attelle n'immobilisait plus que l'articulation du genou, son pied et sa cheville étaient libres de bouger. Après presque six semaines, elle a pu solliciter sa jambe et marcher sans béquilles. Il est possible qu'elle puisse à nouveau participer à des courses de ski en janvier 2023.
Tina Robnik a représenté la Slovénie aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 et 2022. Lors de la dernière saison de Coupe du monde 2021/22, elle s'est classée trois fois dans le top 10 en slalom parallèle et géant. Elle a également connu deux longues périodes de blessure : le ligament croisé du genou gauche s'était rompu à la fin de la saison 2018 et elle s'était fracturée trois vertèbres en 2011.