www.gipsverband.de
Complications deutsch  english
Spacer

Comme autres méthodes médicaux il y a des réactions secondaires en portant des bandages de fixation. Ce sont des lésions à cause d'une compression, la thrombose ou l'ankylose des articulations. En ces cas il faudra ôter l'appareil immédiatement.


Des lésions à cause d'une compression
Une pression élevée dans un appareil est provoqué d'une tuméfaction. Des conséquences sont une restriction de la circulation sanguine et une perte de sensibilité; de plus des lésions irréversibles au tissu, aux nerfs et muscles. Le patient sent une progression des douleurs, des fourmillements ou un refroidissement des extrémités. Les doigts ou les orteils prennent une couleur bleue ou blanche (la cyanose), et finalement ils ne sont pas mouvants.

Particulièrement après un accident ou une intervention chirurgicale des tuméfactions paraissent, qui élèvent la pression. Comme précaution l'appareil est coupé à un côté, et un bandage élastique est enveloppé. Déjà pendant la confection de l'appareil une compression et des congestions sont évitables avec un capitonnage adéquat, spécialement là où des os sont directement sous la peau. En plus, des bandages ne doivent pas dérouler trop serré. On les déroule toujours dans la direction du cœur.


La thrombose
Des caillots de sang peuvent causer congestions dans les vaisseaux, qu'on appelle la thrombose. Dans un appareil le risque est élevé à cause de la immobilité et du flux ralenti. Des blessures des vaisseaux et une plus grande tendance à la coagulabilité à la suite d'un accident ou d'une intervention chirurgicale poussent la thrombose. La conséquence est une périlleuse embolie pulmonaire. Les symptômes sont une progression des douleurs dans les extrémités fixées et une tuméfaction des doigts ou des orteils.

Pour soutenir le flux sanguine retour au cœur et pour éviter une tumescence, les extrémités immobilisées sont mis sur un coussin ou dans une écharpe; les doigts ou les orteils libres sont mobilisés souvent.

Une maladie des veines, le supplément de poids et des préparations hormonales pour contraception élèvent le risque de la thrombose. En ces cas, si un appareil est inévitable la coagulation doit diminuer avec des médicaments.


L'ankylose des articulations
Si des jointures blessées restent dans un appareil pour une trop longue durée on risque la perte de la mobilité, parce que ses surfaces glissantes collent. C'est pourquoi seulement des jointures qui doivent être immobilisées sont enveloppés d'un appareil; ils restent là aussi brèves que possible. Après l'ablation du appareil une rééducation (kinésithérapie) suit.