Les deux matériaux pour un appareil en comparaison
Les appareils en résine sont rapidement solides. Déjà une heure après l'application, le patient peut le soumettre à des efforts. Le plâtre met presque un jour pour être solide complètement. La résine est plus résistante à la rupture, moins épaisse et plus légère que le plâtre. Les couleurs différentes des bandes en résine peuvent aider de accepter l'appareil.
Mais des bandes en résine sont plus chères. Pendant la polymérisation le matériau peut provoquer des réactions allergiques à la peau. Pour cette raison on doit mettre des gants pendant l'application (La peau du patient est protégée par la chaussette). La résine sèche très vite. Au contraire du plâtre, on ne peut pas faire des corrections si un appareil en résine est solide. De plus, les bandes inutilisées sont seulement pour une durée limitée au bon usage, et l'élimination des déchets est un problème écologique.
Quel matériau employer ?
D'abord il faudrait appliquer un appareil plâtré pour une fracture. Souvent on doit le ôter peu de temps après, parce que des corrections sont nécessaires, ou après qu'une tuméfaction est disparue. De là, le plâtre moins cher est le matériau favorable au début. Plus tard, si l'appareil est porté de même durée et en particulier pour un appareil de marche, il faudrait utiliser la résine synthétique.
|