www.gipsverband.de
Kornelia M.

Kornelia avec son chien Jessie

Cliquez pour agrandir

Kornelia et ses camarades après l'accident

Kornelia et sa mére Silvia

Le corset en plâtre

Son buste est complètement entouré d'une coquille en plâtre. A l'hôpital Kornelia a reçu ce corset. "Ce m'emmerde" dit la élève d'Autriche. "Mais c'est meilleur que être dans un fauteuil roulant toute ma vie." A un cheveu, la jeune fille de seize ans s'est sauvée de ce destin. Parce que ses camarades d'école ont été dans le vrai quand Kornelia a été immobilée sur le sol après l'accident. S'ils avaient essayé de la lever une paraplégie se serait déclarée selon toute probabilité.

Un jour ensoleillé en hiver au départ de l'année 2000, le professeur de Kornelia a proposé pour donner des leçons de sport en plein air: faire de la luge au lieu de faire de la gymnastique. Ils sont allés à la colline près du palais. Le professeur a fait une photo par occasion comme la luge a fait une embardée et Kornelia est tombée. A plat ventre, elle a donné dans la neige. "J'ai entendu un éclatement, comme si on casse une branche" la jeune fille se souvient. "Tout de suite j'ai senti un élancement. Je ai essayé de me lever, mais je n'ai pas pu." Immédiatement les camarades de classe se sont approchés et ont la tourné sur le dos avec précaution.

D'abord, Kornelia n'a pas apercevu comme grave la situation a été. Elle a souri bravement quand son professeur a fait une photo. Entre-temps quelqu'un a fait venir un médecin. Il a été en souci de sa épine dorsale et a appelé une ambulance. En attachant sur une civière avec des coussins d'air Kornelia a été menée à l'hôpital de Amstetten. Là, une fracture de la douzième vertèbre a été diagnostiquée.

"Konny a été en boule" sa mère se souvient. "Tout à coup elle a perdu la sensibilité dans sa jambe droite." Malgré la manière d'agir avec précaution, on a eu peur que une esquille a pénétré dans la moelle épinière et a blessé quelques nerfs. Mais une tomographie a dissipé la peur: La moelle épinière a été intacte. Evidemment une irritation des nerfs qui a disparu après quelques jours a été la cause.

Quatre jours après l'accident le buste de Kornelia a été entouré du plâtre pour empêcher chaque mouvement de la colonne vertébrale. Pendant cette procédure trois médecins ont étiré l'élève et ont la soulevé avec une moufle.

Quand elle a pu aller à pied de nouveau, Kornelia a sorti de l'hôpital. Elle a dû porter son corset en plâtre pendant six mois.